Les manipulations syntaxiques : des outils d’apprentissage en grammaire

Les manipulations syntaxiques sont des outils essentiels pour l’apprentissage de la grammaire en français, et ce, dès le 1er cycle du primaire. Elles s’appliquent à des mots ou à des groupes de mots.

Les manipulations syntaxiques devraient être introduites graduellement selon les connaissances à l’étude, prescrites dans la progression des apprentissages (PA). Il y a cinq manipulations syntaxiques :

  • l’addition (ou l’ajout);
  • le remplacement ;
  • l’effacement ;
  • le déplacement ;
  • l’encadrement.

Pour en savoir plus sur chacune d’elles, lisez l’article Les manipulations syntaxiques dans la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Les manipulations syntaxiques sont utiles pour :

  • identifier la classe d’un mot et ainsi savoir s’il varie en genre, en nombre ou en personne;
  • déterminer la fonction d’un groupe de mots dans une phrase;
  • déterminer la fonction des mots dans un groupe de mots;
  • savoir si une phrase est bien construite (présence des deux constituants obligatoires de la phrase);
  • ponctuer correctement;
  • enrichir des phrases, etc.

Pour connaître ce à quoi peut servir chaque manipulation, cliquez ici. .