Ateliers d’écriture

(Article mis à jour le 7 octobre 2022.)

Des ressources numériques utiles!

La CSDM dispose de plusieurs ressources numériques pour aider les élèves à développer leur compétence à écrire. Le saviez-vous?

Pour écrire des textes informatifs ou des textes d’opinion

Les élèves naviguent sur internet pour se documenter? Ils tombent souvent sur des textes informatifs trop difficiles à comprendre pour eux? Proposez-leur de lire des articles dans les revues Le Curieux ou 1 jour 1 actu.

Claires et accessibles, c’est deux revues traitent de sujets d’actualité. Elles permettent de se documenter sur des sujets variés et ouvrent la porte sur des discussions intéressantes.

Procédure pour accéder à la revue Le Curieux

  1. Sur le Sharepoint de La Numérithèque.
  2. Cliquez sur Applications et logiciels REN, puis sur Préscolaire et primaire.
  3. Sous Actualité, cliquez sur Le Curieux.

Pour créer un plan ou un champ lexical 

Les élèves en sont à la planification de leur texte? Ils ont un attrait pour les technologies?

Proposez-leur d’utiliser le logiciel Mindomo (3e cycle) :

  • pour bâtir le plan de leur texte informatif ou d’opinion ;
  • pour se constituer des banques de mots, et ce, peu importe le genre de texte qu’ils écrivent.

Ce logiciel est facile d’utilisation et permet de créer rapidement des organigrammes en arbre, des cartes mentales et des listes.

Procédure pour accéder au logiciel Mindomo

  1. Sur le Sharepoint de La Numérithèque.
  2. Cliquez sur Applications et logiciels REN, puis sur Préscolaire et primaire.
  3. Sous Outils de création, cliquez sur Mindomo, puis suivre la procédure.

Pour créer une bande dessinée ou un photo-roman

Vous avez décidé d’aborder la bande dessinée ou un photo-roman? Les élèves souhaitent utiliser un logiciel pour concevoir leur projet? Comic Life 3 pourrait les aider à le réaliser.

Procédure pour accéder au logiciel Comic Life 3 (3e cycle)

  1. Sur le Sharepoint de La Numérithèque.
  2. Cliquez sur Applications et logiciels REN, puis sur Préscolaire et primaire.
  3. Sous Outils de création, cliquez sur Comic Life, puis suivre la procédure.

Autre ressource sur internet…

Pour soutenir les élèves avec des difficultés motrices

S’il est difficile de coucher leurs idées sur papier pour certains élèves, l’utilisation de Speechtexter pourrait peut-être leur venir en aide. Ce logiciel met par écrit ce qu’on lui dicte. Ainsi, les élèves peuvent se concentrer sur le contenu de leur texte et réaliser des écrits malgré leurs difficultés. Ils pourront ensuite faire imprimer leurs textes lorsqu’ils auront terminé.

Procédure pour accéder au logiciel Speech Texter

  1. Cliquez sur le lien https://www.speechtexter.com/ ou tapez l’adresse suivante dans la barre d’adresse.
  2. Modifier la langue, au besoin, en haut à droite de l’écran. Cliquer sur Start dans le coin gauche de l’écran.

Vive la technologie!