Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

Le réseau d’information pour la réussite éducative a publié un article intéressant de Anne-Isabelle Lévesque sur l’enseignement du vocabulaire.

«L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture

Mme Lévesque nous parle des travaux de Rachel Berthiaume et de Stéphanie Brossard de l’Université de Montréal (UdeM).  Elles nous proposent huit activités qui permettent de travailler le vocabulaire en classe.

Voici le lien vers l’article:http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/des-pratiques-novatrices-pour-enseigner-le-vocabulaire/

Bonne lecture!