L’écriture numérique, cela vous dit quelque chose?

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.

Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Le rapport traite des éléments suivants :

  • L’écriture numérique
  • L’écriture et les compétences informationnelles
  • Les genres de discours et le numérique
  • La textualité des écrits numériques
  • L’évaluation de l’écriture numérique
  • Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration

Pour lire l’article complet, cliquez ici.