Un concours d’écriture

Pour le 3e cycle du primaire et les deux premiers cycles du secondaire.

Au nom du Barreau de Montréal, je suis heureux d’inviter vos étudiants à participer à la 31e édition du concours d’essai littéraire « La justice a bonne mine », organisé annuellement à l’intention des étudiants des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal.
Je joins ci-après tous les détails du concours, en vous invitant à les transmettre aux enseignants du 3e cycle (pour le primaire), ainsi qu’à ceux de français, d’anglais et d’éthique et culture religieuse des 1er et 2e cycles (pour le secondaire). Veuillez noter que les textes doivent être transmis au plus tard le 5 février 2018.
Le comité d’organisation souhaite attirer l’attention des participants sur l’importance de l’originalité et rappelle à cet égard aux enseignants que les exemples donnés en classe entraînent parfois des redondances parmi les textes d’un même groupe. Par ailleurs, les enseignants qui choisissent de ne pas envoyer les copies de tous les participants voudront bien indiquer le nombre total d’élèves ayant participé au concours, à des fins statistiques.
La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les gagnants seront invités à monter sur scène pour faire lecture de leur texte, se tiendra le mercredi 11 avril 2018 sur la Grande Place du complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. En plus de recevoir 200 $ et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, les gagnants seront invités, en compagnie de leurs parents, enseignant et directeur, à une visite guidée du palais de justice et à une rencontre avec un juge.
Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ce concours auquel, j’en suis certain, vos étudiants prendront plaisir à participer.
Cordiales salutations,
 
Sans-titre
Bran R. Mitchell
Bâtonnier
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80, Montréal QC  H2Y 1B6
Téléphone : 514 866-9392 / Télécopieur : 514 866-1488
 
 
Concours « La justice a bonne mine »
 
Le Barreau de Montréal invite les étudiants de l’île de Montréal à participer à la 31e édition de son concours d’essai littéraire, qui se tiendra sur le thème suivant :

Comment les différences enrichissent-elles la collectivité dans laquelle tu vis?
 
RÈGLEMENTS
http://www.barreaudemontreal.qc.ca/images/2018-Aff_Bonnemine_fr_sm.png1. Ce concours est réservé aux écoles de l’Île de Montréal. Il s’adresse à trois groupes pour chacun des secteurs francophone et anglophone : les élèves du 3e cycle primaire, ceux du 1er cycle secondaire et ceux du 2e cycle secondaire. Un gagnant est choisi dans chacun des groupes, sous réserve de satisfaire aux critères de correction.

2. Les élèves participants doivent rédiger un texte contenant 200 à 300 mots pour le primaire, 300 à 500 mots pour le 1er cycle secondaire et 500 à 700 mots pour le 2e cycle du secondaire.

3. Les textes, accompagnés du formulaire d’inscription, doivent parvenir au Barreau de Montréal au plus tard le 5 février 2018 :

Par courriel: concours@barreaudemontreal.qc.ca
Par la poste: 1, rue Notre-Dame Est, bureau. 9.80, Montréal, QC  H2Y 1B6
Par télécopieur: 514 866-1488

4. Un jury formé de membres du Barreau de Montréal sélectionnera les gagnants, dont les noms seront annoncés publiquement lors de la remise des prix. Le jury pourra également décerner des mentions honorables à des étudiants qui n’auront pas été choisis comme gagnants.

Note: Les écoles qui choisissent de ne pas envoyer toutes les copies voudront bien indiquer le nombre total d’élèves ayant participé au concours, à des fins statistiques.
 
CRITÈRES DE CORRECTION
Fidélité au thème, originalité, orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, analyse personnelle.
Note : Le comité d’organisation souhaite attirer l’attention des participants sur l’importance de l’originalité et rappelle à cet égard aux enseignants que les exemples donnés en classe entraînent parfois des redondances parmi les textes d’un même groupe.
 
PRIX
La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les gagnants seront invités à monter sur scène pour faire lecture de leur texte, se tiendra mercredi le 11 avril 2018 au complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. En plus de recevoir 200 $ du Barreau de Montréal et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, les gagnants seront invités à une visite guidée du Palais de Justice et à une rencontre avec un juge.
 
RENSEIGNEMENTS
Barreau de Montréal, 514 866-9392, poste 235.