La communication orale pour tous

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français

Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes.
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Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.

[Les neurosciences cognitives ont démontré qu’une démarche où les étudiants utilisent fréquemment des structures langagières dans des situations authentiques, dans un nombre d’abord limité et de manière progressive, donne de meilleurs résultats qu’une stratégie basée sur l’acquisition d’un savoir sur la langue (vocabulaire, règles grammaticales, etc.).

L’approche est simple : partir de l’oral et y revenir. À titre d’exemple, une séquence didactique pourrait être amorcée avec l’écoute d’un extrait sonore, suivi d’une activité de lecture ou l’écriture impliquant une notion grammaticale, puis se conclure avec une intégration à l’oral dans le cadre d’une activité de conversation.

L’évaluation de l’oral

Une familiarisation avec des outils tels que la grille d’autoévaluation ou la grille d’observation par les pairs peut s’avérer intéressante pour voir si l’étudiant a correctement intégré l’objet d’apprentissage à l’oral.

Plusieurs auteurs et enseignants soulignent l’importance d’une telle démarche pour impliquer les élèves de manière consciente dans leur processus d’apprentissage.

Un exemple de grille d'(auto)évaluation

tableau-oral(Tableau adapté de Bélanger, 2017)

Pour en apprendre davantage sur l’approche, consultez l’article.

Référence

Bélanger, M.-È. (2017). Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones. Correspondance. Récupéré du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) :http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/pour-une-integration-efficace-de-loral-dans-lenseignement-du-francais-aux-eleves-allophones/

Dernière modification : 10 mai 2017.