Communiquer au quotidien

Communiquer oralement ça s’enseigne et ça s’apprend!

Tous les jours nos élèves parlent pour différentes raisons.  Ils échangent avec des amis, ils posent des questions ou ils demandent de l’aide.  On dit alors qu’ils communiquent de façon spontanée.  Mais tous n’ont pas la même aisance à communiquer leurs besoins et à exprimer leur pensée.  Certains se replient sur eux-mêmes, puisqu’il leur est difficile de manifester leurs difficultés.   Alors que d’autres semblent avoir une compétence innée pour la conversation.

Qu’en est-il des interactions pour partager un raisonnement, des présentations qui ont pour but d’instruire sur un sujet donné, des échanges à deux pour résoudre des problèmes, du travail de collaboration, bref, des situations de communication un peu plus préparées?   Nos élèves réussissent-ils à interagir adéquatement selon les différentes situations auxquelles ils sont confrontés?  Comment les aide-t-on à développer cette compétence à communiquer afin qu’ils deviennent de bons locuteurs et de bons auditeurs, donc de bons interlocuteurs?  Et sachant qu’il y a un lien étroit entre la capacité à exprimer oralement notre pensée et à énoncer nos idées par écrit, que pouvons-nous faire pour que tous nos élèves progressent?

Nous avons tous à cœur la réussite de nos élèves, mais nous ne réalisons pas toujours que la communication orale est un outil d’apprentissage fort utile dans le développement des compétences des élèves.  Pour pouvoir s’en servir, l’élève doit avoir reçu un enseignement sur l’objet d’apprentissage qu’est la communication orale.  Un enseignement explicite de la compétence à communiquer oralement permet à l’élève d’acquérir les connaissances spécifiques énoncées dans la Progression des apprentissages et d’utiliser adéquatement les stratégies apprises lors de ses interactions orales, afin de devenir un interlocuteur efficace.  La question est : « Que devons-nous enseigner au juste?»  Et surtout, comment peut-on enseigner explicitement à nos élèves à mettre en pratiques les connaissances et les stratégies nécessaires aux interactions orales?  Ce sont de grandes questions pour lesquelles nous n’avons pas toujours de réponses.

Afin de poursuivre votre réflexion et de vous donner des pistes d’exploitation, je vous invite à consulter les onglets Communication orale pour visionner des vidéos où des enseignants de la CSDM enseignent explicitement la communication orale et pour consulter des planifications et des grilles d’évaluation élaborées par des enseignants de notre commission scolaire.  Aussi, si vous avez de l’intérêt pour approfondir l’enseignement de cette compétence, je vous encourage à vous inscrire à notre formation en communication orale d’une durée de 2 jours, offerte au bottin.  Surveillez donc nos offres!

Diane Gauthier

Conseillère pédagogique, CSDM, juin 2017