La communication orale en classe se vit couramment de façon préparée ou spontanée où l’élève est invité à élaborer un contenu ou à se placer en situation d’interaction pour répondre aux exigences demandées : respect de l’intention de communication, volume adéquat, etc. Qu’en est-il de l’enseignement de la compétence? Planifions-nous toujours les stratégies à enseigner avant de mettre les élèves à la tâche?
Dans cette section, vous trouverez diverses planifications de l’enseignement de la communication orale élaborées à partir du cadre de l’enseignement explicite. Vous préférez construire votre propre planification?
Retrouvez également des canevas de planification vierges à votre disposition et la liste des stratégies de la compétence à communiquer ici.
Canevas de planification vierges de l’enseignement explicite de la communication orale
Les documents sont présentés en version Word.
- Séquence d’enseignement de la communication orale
- Planification détaillée en séquence
- Planification détaillée
Planification des enseignants
- 3e et 4e année – Manifester son écoute de diverses manières
- 3e année – Manifester son écoute de diverses manières
- 4e année – Partager ses propos durant une situation d’interaction
- 4e année – Manifester son écoute de diverses manières
- 4e année – Questionner ses interlocuteurs, ajouter des précisions ou des détails et utiliser un vocabulaire précis et varié