2.1.1 Apprendre à lire

Pour permettre de relever les nombreux défis auxquels doivent faire face les élèves et les enseignants relativement à la lecture, les scientifiques et la communauté praticienne en éducation ont proposé des sphères d’intervention. Les cinq sphères dans la figure qui suit font largement consensus.

Référentiel d’intervention en lecture, 2012, p. 29.

Ci-dessous le Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année du primaire. Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche-action subventionnée par le ministère.

Travailler 

Travailler la fluidité pour améliorer la compréhension

Giasson présente une liste de mots fréquents, qui comporte une cinquantaine de mots, dans son ouvrage Lecture : apprentissage et difficultés. Saviez-vous que ces mots constituent 50 % des mots utilisés dans les textes?

Par exemple, si on observe un passage de l’album ci-dessous, où les mots de cette liste sont grisés, on peut voir qu’ils représentent environ 50% des mots du texte.

Afin de soutenir le développement de la fluidité, il est conseillé de faire des lectures répétées de ces mots. Pour ce faire, on vous propose d’utiliser les diaporamas de mots fréquents déposés ici.

Diaporamas des mots fréquents
(8 diaporamas, liste des mots, étiquettes mots)

En ce qui concerne le 2e et le 3e cycle, il est recommandé de décliner toutes les formes conjuguées du verbe.