1.1.8 Lecture interactive

Qu’est-ce que la lecture interactive?

Afficher l’image sourceLa lecture interactive est un dispositif de lecture qui permet de travailler la compréhension avec les élèves. Les oeuvres choisies pour ce dispositif doivent êtres résistantes, c’est-à-dire qu’elles doivent poser un problème au niveau de la compréhension ; soit comporter des bris de compréhension ou d’interprétation.

La lecture est faite par l’enseignant ou l’enseignante, à haute voix, et est ponctuée d’arrêts durant lesquels l’enseignant ou l’enseignante pose une ou des questions aux élèves afin que ceux-ci résolvent, en grand groupe ou en petits groupes, avec l’aide de l’enseignant ou l’enseignante, un problème de compréhension ou d’interprétation.

Les questions, ouvertes, d’une lecture interactive devraient toucher les 4 dimensions de la lecture.

Les planifications de la section Les 4 dimensions de la lecture peuvent être utiles pour choisir des questions à poser aux élèves.

Aide-mémoire

Grille de consignation

Canevas de planification

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Des planifications

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Aboie Georges !Aboie, Georges ! L’agneau qui voulait être un loup Billy se bile de Anthony BrowneBilly se bile

Bonhomme et le petit caillou bleu

Bonne nuit, Gabou ! La brouilleLa brouille
Ce qui serait bien Chagrin d'éléphantChagrin d’éléphant

Mon chat le plus bête du monde

 

 

La chenille qui fait des trous de Eric CarleLa chenille qui fait des trous

Cherche figurants

Coyote mauveCoyote mauve

 Coyote mauve (2)

Résultats de recherche d'images pour « le gruffalo »

Gruffalo

L’heure rouge  Une île dans ma soupe

Un jour affreux
        La main de la sorcière 
   Résultats de recherche d'images pour « Moun »Moun        
Noël ce n’est pas sorcier Résultats de recherche d'images pour « 4 petit coins de rien du tout »Quatre petits coins de rien du tout
La ruelle

Tous les soirs du monde
Les vacances du Petit Chaperon rouge