La communication orale en classe se vit couramment de façon préparée ou spontanée où l’élève est invité à élaborer un contenu ou à se placer en situation d’interaction pour répondre aux exigences demandées : respect de l’intention de communication, volume adéquat, etc. Qu’en est-il de l’enseignement de la compétence? Planifions-nous toujours les stratégies à enseigner avant de mettre les élèves à la tâche?
Dans cette section, vous trouverez diverses planifications de l’enseignement de la communication orale élaborées à partir du cadre de l’enseignement explicite. Vous préférez construire votre propre planification?
Retrouvez également des canevas de planification vierges à votre disposition et la liste des stratégies de la compétence à communiquer ici.
Canevas de planification vierges de l’enseignement explicite de la communication orale
Les documents sont présentés en version Word.
- Séquence d’enseignement de la communication orale
- Planification détaillée en séquence
- Planification détaillée
Planification des enseignants de la 1re année
- Intentions pédagogique :
- Objet d’apprentissage :
Planification des enseignants de la 2e année
- Intentions pédagogique :
- Objets d’enseignement :
- Projet de communication orale sur le thème de La famille
- Enseignement explicite:
- Raconter des histoires séquentielles
- Projet sur le thème La chambre à coucher
- Parler à tour de rôle avec l’album : Quatre petits coins de rien du tout