1.2.1 Enseigner l’écriture

Pratiques efficaces

La recherche a fait ressortir les pratiques qui ont le plus d’impact sur le développement de la  compétence à écrire des élèves. Ces pratiques sont recensées et définies dans le Référentiel d’intervention en écriture du MEES, récemment publié.

Les ateliers d’écriture mobilisent l’ensemble de ces pratiques efficaces.

De plus, l’atelier d’écriture vise directement les sphères de la motivation à écrire et les stratégies rédactionnelles (Planifier, rédiger, réviser, corriger, diffuser).

Extraits Référentiel d’intervention en écriture

Référentiel d’intervention en écriture, 2017, p. 24.

Référentiel d’intervention en écriture, 2017, p. 27.

Pistes d’intervention

Ce travail est le résultat d’un groupe de codéveloppement en écriture. Ce groupe était composé d’enseignants et de conseillers pédagogiques du réseau des établissements scolaires de l’Ouest de la CSDM en 2010-2011.

2e Écrire pour apprendre – apprendre à écrire.

Grammaire actuelle

Découvrez le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle »*, qui a pour objectif d’offrir des outils permettant de développer l’expertise en enseignement de la grammaire actuelle des enseignant.e.s et des conseiller.ère.s pédagogiques de français. Apprenez-en davantage sur les pratiques d’enseignement appropriées, sur les approches pédagogiques à privilégier et sur les dispositifs à mettre en place pour assurer un meilleur transfert en classe.

Orthographe d’usage

Vous trouverez ci-dessous des activités d’apprentissage pour travailler l’orthographe d’usage avec les élèves.
M devant le p et le b
M devant le p et le b
Études de mots
Études de mots
La constante orthographique “eau”
Les constantes orthographiques
Graphomotricité

Script ou cursive? Quel style d’écriture enseigner? (diaporama)

 

Enseignement explicite du tracé (capsule vidéo)

 

Ateliers de conscience du tracé (capsule vidéo)

Graphomotricité: Retour métacognitif (capsule vidéo)

 

La conscience du tracé dans le message du matin (capsule vidéo)