1.1.10 Planification et évaluation

Document de soutien à l’évaluation de la lecture au 1er cycle

 

Note importante : Ce document présente les profils des lecteurs du 1er cycle modifiés en 2023.

Ce document est protégé par une licence Creative Common permettant de copier et de distribuer ce matériel sur tout support ou format sous une forme non adaptée uniquement, à des fins non commerciales uniquement, et uniquement tant que l’attribution est donnée aux créateurs

 

 

Ce document de soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle se veut un outil pour guider les enseignants de la CSDM dans la cueillette de données pertinentes et suffisantes pour appuyer leur jugement lors de la communication au bulletin. Ainsi, certaines balises pour l’enseignement sont suggérées afin d’orienter cette cueillette de données.

Ce document ne remplace pas les cadres légaux prescrits du MEES tels que le Programme de formation de l’école québécoise, le Cadre d’évaluation des apprentissages, Français, langue d’enseignement : Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle et la Progression des apprentissages au primaire, français, langue d’enseignement.


Grille pour une planification équilibrée en lecture

 

 

Dossier d’apprentissage et d’évaluation en français – 1er cycle

Grille d’évaluation de la lecture au 1er cycle

Version PDF

 

 

 

Grilles d’entretien de lecture

 


Évaluation de la compétence à lire des textes variés (autoformation)

N.B. Afficher en mode diaporama

 

 

 


Tableau des dispositifs en français: Lecture et Écriture, Bibliographie, Préscolaire et 1er cycle

Ce tableau répertorie tous les albums du site le français à l’école primaire. Ils sont classés selon leur titre, auteur/illustrateur, maison d’édition et niveau scolaire. De plus, une sous-catégorie vous aidera à planifier la compétence en lecture grâce aux albums en fonction des différents dispositifs: lecture interactive, lecture collective, entretien de lecture, cercle de lecture, etc.