Séquence d’apprentissage sur les concepts de volume et de capacité

La séquence d’apprentissage ici proposée vise le développement et la distinction des concepts de volume et de capacité. À travers les différentes activités de manipulation, d’expérimentation et d’estimation, les élèves seront amenés à explorer les liens entre ces deux concepts pour découvrir que les objets pleins ont un volume et les objets creux ont un volume et une capacité. La séquence débute par des activités où les élèves devront repérer et isoler l’attribut volume ou capacité parmi d’autres attributs (longueur, masse, couleur, etc.) puis le comparer sur divers objets.  Par la suite, ils seront amenés à mesurer le volume ou la capacité par le report d’une unité conventionnelle ou non. Enfin, les élèves progresseront d’une démarche de recherche de volume par l’action (dénombrement des cubes-unités) vers une activité mentale (considérer les dimensions de l’objet avant d’opérer), pour éventuellement en arriver eux-mêmes à la construction de la formule (aire de la base x la hauteur). Pour consulter la séquence, cliquez ici.

3 commentaires à propos de “Séquence d’apprentissage sur les concepts de volume et de capacité”

  1. Je confirme, je peux y avoir accès maintenant.
    Merci beaucoup.
    Mme Médane

  2. Désolé! Je procède présentement à sa publication. Je crois que vous devriez maintenant y arriver. Pouvez-vous confirmer svp! Merci!

  3. Bonjour,
    Je n’arrive pas à consulter la séquence. C’est écrit: 404-File not found.
    Merci
    Mme Médane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*