Résolution de problèmes au 3e cycle

La résolution de problèmes 

Si un enfant peut très bien connaitre certains résultats d’une table de multiplication parce qu’il les a lui-même répétées plusieurs soirs de suite, cela ne garantit en rien qu’il pourra reconnaitre les situations dans lesquelles ces résultats peuvent être utiles, en particulier si la résolution du problème requière plusieurs opérations. D’une certaine façon, ces connaissances restent vides de sens tant qu’elles n’ont pas pris valeur d’outil pour résoudre des problèmes ou qu’elles ne sont pas reliées à d’autres connaissances. Nous dirons avec Gérard Vergnaud que le « savoir se forme à partir de problèmes à résoudre, c’est-à-dire de situation à maitriser… Les conceptions des élèves sont façonnées par les situations qu’ils ont rencontrées ». C’est dire toute l’importance que prend le fait de résoudre des problèmes, de « vrais problèmes », des problèmes habilement choisis par l’enseignant pour que, dans l’idéal, la recherche d’une solution mette en évidence la nécessité ou l’intérêt de la (ou des) connaissance (s) visée (s). Dans cette perspective, la résolution de problèmes est tout à la fois le moteur, le lieu et le critère de l’apprentissage.

Guide Ermel CM1, cycle 3 : Apprentissages numériques et résolution de problèmes, p. 16-17, publié chez Hatier en 2005 

La résolution de problèmes au 3e cycle

Les problèmes et situations-problèmes partagées dans cette section sont accessibles aux enseignants de la CSDM. Il est important de noter que les documents dans cette sections doivent être utilisés en classe seulement et ne doivent pas être partagés avec les parents ou diffusés sur d’autres plateformes ou sur les médias sociaux.

SAÉ (situation d’apprentissage-évaluation)

ATTENTION! Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.

Avant-propos

boy-160171_1280

Autres que celles du MEES, les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).

L’objectif premier de ces situations demeure l’actualisation du programme de mathématique, et ce, pour les trois compétences, car elles sont liées. Il est évident que les propositions doivent être adaptées selon le milieu, les intérêts des élèves, les thèmes abordés, etc.

Pour y accéder, cliquer sur: SAÉ 3e cycle

Situations-problèmes C1 et situations d’application C2

Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:

** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.

Accédez au document contenant les nouvelles conditions d’utilisation et de partage ainsi que les liens menant aux tâches de C1 et C2, ici.

***Nouveautés: Situations d’application C2 de la commission scolaire des Samares

Accéder aux situation d’application C2 5e année

Accéder aux situations d’application C2 6e année

Attention! Utilisation des anciennes épreuves ministérielles des sessions d’examen de mai-juin

1. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles doit être limitée dans le temps et respectueuse de la nature de ces documents.

2. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles est autorisée dans la mesure où elle permet aux élèves de se préparer à faire la démonstration de leurs apprentissages dans le contexte particulier d’une épreuve ministérielle.

3. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles est limitée aux épreuves des sessions d’examen de mai-juin des trois années précédentes.

Pour en savoir plus, cliquez sur Info/Sanction 1 et Info/Sanction 2.

Problèmes audio

Sous l’onglet Math accueil du site, vous trouverez un lien vous donnant accès à des problèmes audio. Ces problèmes ont été élaborés pour les élèves de classe d’accueil mais ils peuvent facilement être exploité en milieu allophone. Matthieu Martin, conseiller pédagogique à la commission scolaire de Laval, nous partage gracieusement le fruit de son travail.