Situations d’application C2

Les tâches suivantes sont issues d’un partage de la Commission Scolaire des Découvreurs. Merci de tenir compte des éléments suivants : 

« Des documents WORD sont maintenant disponibles pour plus de flexibilité. Si vous les modifiez, nous vous demandons de conserver la source au bas du document en y ajoutant la mention « modifié par… ». Les conditions de partage des tâches modifiées demeurent les mêmes que pour les documents originaux. » – Aout 2018

« Nous ne souhaitons pas retrouver nos situations en effectuant des recherches dans Google, ni qu’elles circulent librement sur Internet. »

« Les situations sont réservées à un usage EN CLASSE. Nous ne souhaitons pas qu’elles soient utilisées pour de l’aide aux devoirs et qu’elles soient ainsi brûlées pour un usage en classe. »

« Puisque les documents sont encore souvent modifiés, nous vous invitons à ne pas tout télécharger, mais de plutôt aller sur le lien lorsque vous voulez une situation. (Nous sommes en train de refaire toutes les balises des situations de validation avec des mots-clés pour le 3e critère comme au MEES en juin dernier plutôt qu’avec des phrases complètes comme actuellement). »

« Pour cette même raison, nous vous invitons à partager les liens plutôt qu’à télécharger. Si vous procédez ainsi, vous n’aurez pas les corrections qui seront éventuellement apportées dans des situations. »

« Pour chaque année, à la suite des dossiers, nous avons déposé la liste des situations et des concepts touchés. Vous pouvez l’utiliser pour vous aider à choisir les situations (au lieu d’ouvrir tous les dossiers). »

« Il y a 40 situations par niveau, il y en a donc suffisamment pour en utiliser en apprentissage (et non seulement pour évaluer les élèves). Les corrigées contiennent des raisonnements d’élèves et nous avons mis de l’avant le matériel de manipulation et les processus personnels (lorsque cela s’appliquait). Nous espérons donc que la banque servira non seulement à évaluer, mais surtout à travailler les stratégies de résolution de problèmes et à mieux aborder certains concepts. »

Si vous voyez des erreurs ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Ariane Bélanger-Fortin
Conseillère pédagogique en mathématique au primaire et classes spécialisées au 1er cycle du secondaire
Commission scolaire des Découvreurs
a.belanger-fortin @csdecou.qc.ca
http://seduc.csdecou.qc.ca/prim-math/
http://seduc.csdecou.qc.ca/cl-spe-sec-math/

Accéder aux tâches

5 commentaires à propos de “Situations d’application C2”

  1. Bonjour Mme DiTorre,
    Le lien pour les C2 de la 4e année est maintenant rétabli. Bonne fin de journée!

  2. Bonjour Mme Boisvert,
    Le lien pour les C2 de la 4e année est maintenant rétabli. Bonne fin de journée!

  3. Bonjour,

    Est-ce possible de rétablir le lien pour les C2 en 4e année sur le site de la commission scolaire des Découvreurs svp ? J’aimerais bien planifier ma dernière étape en utilisant certains situations que je pourrais y retrouver.

    Merci de m’aider
    Nathalie Boisvert
    CSDM

  4. Bonjour,

    Je trouve ce site très intéressant. Cependant, comme mentionné plus haut, le lien pour les situations de compétence 2 pour les 4e année ne fonctionne pas malheureusement.J’ai tellement hâte de pouvoir les consulter. J’ai besoin d’expérimenter de nouvelles situations !!!! 😉

    Merci et bonne journée

  5. Bonjour,
    Les tâches sont vraiment intéressantes et aidantes!
    Toutefois, actuellement le lien pour les tâches C2 de 4e ne fonctionne plus…

    Est-ce possible de vérifier?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*