SAE (non-révisées)

Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.

 

Avant-propos

boy-160171_1280

Autres que celles du MEES, les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).

L’objectif premier de ces situations demeure l’actualisation du programme de mathématique, et ce, pour les trois compétences, car elles sont liées. Il est évident que les propositions doivent être adaptées selon le milieu, les intérêts des élèves, les thèmes abordés, etc.

N’hésitez pas à demander à votre équipe de CP en numératie quelque soutien que ce soit pour la compréhension ou l’application de ces situations.

Cliquez sur un cycle pour accéder aux tâches complexes.

Tâches complexes ( C1 et C2 ) par cycle:

Important! Téléchargez les documents sur votre ordinateur avant de faire des modifications, car elles ne seront pas conservées.

1er cycle

2e cycle

3e cycle
  

Utilisation des anciennes épreuves ministérielles des sessions d’examen de mai-juin

1. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles doit être limitée dans le temps et respectueuse de la nature de ces documents.

2. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles est autorisée dans la mesure où elle permet aux élèves de se préparer à faire la démonstration de leurs apprentissages dans le contexte particulier d’une épreuve ministérielle.

3. L’utilisation en classe des anciennes épreuves ministérielles est limitée aux épreuves des sessions d’examen de mai-juin des trois années précédentes.

Pour en savoir plus, cliquez sur Info/Sanction 1 et Info/Sanction 2.

Mots-clés pour optimiser le moteur de recherche : CD1, CD2, CD3, résolution de problème, situation de communication, situation d’action, situation de validation, situation-problème, tâche complexe, tâche de raisonnement.