Nouveauté dans les outils permis pour la SP : épreuve 6e année juin 2019

Dans le document d’information produit par le MEES pour l’épreuve de 6e année de juin 2019, une nouveauté est apparue concernant les outils que les élèves peuvent utiliser pendant la situation problème.

Pour cette partie de l’épreuve, les élèves peuvent utiliser du matériel comme une calculatrice, un
dictionnaire, un lexique ou encore un aide-mémoire manuscrit qu’elles et ils auront constitué eux-mêmes préalablement (une feuille 8½ × 11 recto-verso). Le lexique est encore permis pour cette année. http://cybersavoir.csdm.qc.ca/123/files/2018/12/DI-Math-6e-primaire-Jan-Juin-2019.pdf

Vous pourriez, dès aujourd’hui, commencer à habiliter vos élèves à la confection de cet aide-mémoire. Par ailleurs, cet outil peut prendre différentes formes, en autant que le format soit respecté.

Par exemple, chaque concept moins bien maitrisé est écrit par l’élève sur un «post-it» et collé sur une feuille. Au fur et à mesure que la compréhension ou la maitrise de ces concepts se précise, les post-it sont retirés. Cette façon permet à l’élève de conserver ce qui est le plus utile pour lui. Autre idée: l’élève écrit sur une petite carte un concept dont il veut se rappeler et la range dans une pochette transparente vendue pour les cartes de hockey. Même principe! Lorsqu’il maîtrise ce concept, la carte est retirée.

Une façon différente pour l’élève de prendre un certain recule sur ses apprentissages!

 

 

 

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