Matériel de manipulation

La manipulation en mathématique est un sujet de préoccupation de plus en plus présent chez les enseignant(e)s. Diverses questions sont alors soulevées: Pourquoi manipuler? Quels en sont les avantages pour l’élève? Quelles sont les activités à réaliser à l’aide de matériel de manipulation? Quel matériel utiliser selon les niveaux ou les cycles? Quels concepts ou processus certains matériels permettent-ils de développer? Quels sont les liens à réaliser avec la progression des apprentissages au sujet du matériel de manipulation?

Afin de répondre à certaines de ces questions, souvent exprimées par plusieurs d’entre vous, nous avons élaboré une liste de matériel de manipulation en mathématique pour le primaire incluant le préscolaire.

Ce document se présente sous forme d’un tableau dans lequel vous trouverez:

  • une photographie du matériel et son nom
  • le cycle pour lequel l’utilisation est recommandé
  • les champs mathématiques ou les concepts touchés
  • les utilisations possibles

Certains items sont disponibles dans la section des documents reproductibles de ce site. Un lien vous mènera directement au document pertinent. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer ou à le télécharger pour le placer dans vos propres documents.

Pour terminer et afin de vous guider dans l’utilisation de certains items de cette liste, voici un lien fort intéressant qui vous mènera au site Consortium Provincial Francophone . Ce site propose diverses activités à réaliser en classe. Ces propositions se retrouvent dans la section Dictionnaire d’objets de manipulation en mathématiques.

Liste matériel de manipulation en mathématique au préscolaire et au primaire_2016

Francine Brunet

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