Rentrée 20-21

RENTRÉE 20-21

Dans le souci de vous soutenir et vous accompagner, nous avons préparé, dans un premier temps, une capsule vidéo dont l’intention est de répondre à la question suivante : Les essentiels en mathématique… Quels sont-ils?

Dans un deuxième temps, voici une capsule vidéo qui vous aidera dans votre planification de l’année 2020-2021 intitulée: Planifier en mathématique, rentrée 2020-2021

Document ministériel, août 2020: ENSEIGNEMENT PRIMAIRE – Soutien dans l’identification des apprentissages essentiels.

Article très intéressant de l’École Branchée, basés sur l’expérience d’écoles ayant vécues des fermetures prolongées. Cette article propose 4 recommandations qui permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques qui s’offrent aux enseignants et aux écoles de L’après COVID-19…Redémarrer ou réinventer?

Vue d’ensemble en mathématique – Babillard mathématique

https://view.genial.ly/5ed6ae324ece6a0d8fc86e1b/interactive-content-vue-densemble-math-babillard-mathematique

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Afin de vous soutenir dans l’enseignement à distance des mathématiques au primaire, voici différents documents:

1. PRINCIPE DE BASE 

Vous y trouverez des recommandations pour un enseignement optimal des mathématiques.

2.  NAPPERON AIDE-MÉMOIRE (MEES) – cibler les essentiels

C’est un napperon rappelant les essentiels de l’enseignement des mathématiques pour vous aider à planifier.

3. PORTRAIT DE CLASSE – enseignement-apprentissage

Cet outil, un par cycle, vous permettra de faire un portrait de ce qui a été enseigné et que vos élèves maîtrisent au regard des trois compétences et des savoirs essentiels.

4. PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS

Activités riches en mathématique qui allient, le développement de concepts, la résolution de problème ainsi que la justification.

5. PISTES POUR RECUEILLIR DES TRACES À DISTANCE

Recueillir des traces peut représenter un défi de taille dans ce contexte.Ce document vous propose des pistes afin de vous aider à recueillir des traces en mathématique au primaire, à les interpréter dans le but de soutenir l’apprentissage et de porter un jugement éventuel sur le développement des compétences.