Albums jeunesse au 2e cycle

Les albums jeunesse en mathématique Le Laboratoire interdisciplinaire Littérature et Mathématiques de l’université de Sherbrooke dresse une portait sur les avantages de lier littérature jeunesse et la mathématique dans l’enseignement. En voici quelques-uns…

  • Améliore les résultats scolaires en mathématiques
  • Procure un contexte concret pour comprendre les mathématiques
  • Aide l’élève à lier les mathématiques à ses expériences personnelles
  • Permet une meilleure compréhension des concepts mathématiques dans un contexte significatif
  • Procure un contexte signifiant pour identifier les concepts mathématiques et résoudre des problèmes mathématiques
  • Facilite, chez l’élève, le développement, l’utilisation et la communication du langage mathématique
  • Aide l’élève à développer le raisonnement, la pensée mathématique et l’habileté à résoudre des problèmes mathématiques
  • Est un bon moyen d’amener les élèves à comprendre l’importance des mathématiques dans leur vie de tous les jours
  • Aide les élèves à développer une pensée créative dans la résolution de problèmes

Depuis 2016, les conseillers pédagogiques de la CSDM offrent un atelier aux enseignants leur permettant de lier la mathématique et la littérature jeunesse. Des propositions d’activités, créées par les enseignants pendant ces ateliers, vous sont proposées dans cette section.

Albums à exploiter en mathématiques

La banque d’idées que nous partageons ici est un travail collaboratif des enseignants de la CSDM. Elle regroupe les idées de tous les participants ayant suivi à ce jour la formation Albums jeunesse et mathématiques.

Banque d’idées 2e et 3e cycles 

Afin de vous permettre de poursuivre votre exploration d’albums pour les mathématiques, voici trois autres sites:

Bibliographies, site éducatif de la CSDM

Livres ouverts
Bibliothèques de la CSDM