Séminaire en didactique des mathématiques – UQAM

Séminaire en didactique des mathématiques de l’UQAM
Lundi le 27 février 2017, 17h40

Analyse critique des travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques

Jérôme Proulx
Université du Québec à Montréal

Les travaux de John Hattie, centrés sur des méta-analyses des effets de diverses approches  pour améliorer la réussite des élèves à l’école, font beaucoup de bruit ces temps-ci dans le  milieu scolaire et dans le monde de la recherche. Toutefois, malgré leur ampleur et leur impact dans le monde de l’enseignement des mathématiques, peu de didacticiens des mathématiques se sont penchés sur ces travaux pour arriver à mieux les comprendre et à en tirer des conclusions. Cette situation s’est de plus alourdie suite à la publication récente d’un autre recueil par l’équipe de Hattie, cette fois-ci centré exclusivement sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Tout ceci m’a amené à
m’intéresser, comme chercheur en didactique des mathématiques, à ces travaux. J’ai donc voulu répondre à la question suivante : Quels sens donner aux résultats de recherche des travaux de John Hattie et son équipe pour/par la didactique des mathématiques ? Lors de cette présentation, je donnerai des éléments de réponse à cette question, en développant une analyse critique des travaux de Hattie et son équipe à travers ma lunette de didacticien des mathématiques. L’analyse en question traitera de l’ouvrage de base Visible
Learning (Hattie, 2009) et sera complétée par deux autres de ses recueils, soit Visible learning for teachers (Hattie, 2012) et Visible learning for mathematics teachers (Hattie et al., 2016). Cette analyse permettra de souligner les différences importantes existant entre une analyse par la didactique des mathématiques et celle réalisée par l’équipe de Hattie sur les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (autant au niveau de la pratique enseignante que de la recherche elle-même). Ces différences seront décortiquées durant la présentation, mettant de l’avant la spécificité de l’entrée didactique  pour les questions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

Informations supplémentaires
Jérôme Proulx
proulx.jerome@uqam.ca

Nouveau! Formation en géométrie

Une nouvelle formation s’offre aux enseignants désireux de varier leurs façons de travailler la géométrie dans leur classe.

Formation : Les figures planes au 2e cycle du primaire : des activités pour construire, décrire, identifier, comparer et classer (jour 1)
Durée : 2 jours
Date : 17 février et 17 mars 2016

Cette formation, plus pratique que théorique, permettra aux enseignants de trouver des éléments de réponses aux questions suivantes et de repartir avec des idées d’activités en géométrie :
• Comment faire construire des figures à mes élèves?
• Quels instruments utiliser en géométrie?
• Quels supports utiliser en géométrie pour construire des figures?

Les enseignants qui s’inscrivent à cette formation s’engagent à recevoir dans leur classe la professeure Annette Braconne Michoux de l’UdeM pour expérimentation d’activités.

Pour s’inscrire.

La semaine des maths

La Semaine des maths est déjà rendue à sa troisième édition! Une fois de plus, l’AQJM et SMAC se sont associés afin d’élaborer l’édition 2016 qui aura lieu du 21 au 25 novembre. La Semaine des maths a pour but de mettre en valeur le côté attrayant des mathématiques. Pour y arriver, elle propose des activités mathématiques ludiques en lien avec le programme d’études.
Tours de magie, énigmes et autres belles activités sont au rendez-vous sur notre site internet. Les élèves auront également accès à des vidéos, des jeux et des défis. Le tout est disponible gratuitement pendant toute l’année. De plus, chaque activité est accompagnée de fiches explicatives et de matériel pédagogique pour faciliter l’utilisation dans les classes. Les vidéos peuvent être utilisées comme amorce afin de piquer la curiosité des jeunes qui doivent observer, comprendre la problématique et se plonger dans la résolution de problème tout en s’amusant!
L’équipe de la Semaine des maths a travaillé tout l’été afin de proposer une foule de nouveautés pour l’édition 2016. Vous avez dès maintenant accès à
• Un site internet plus convivial que nous continuerons d’améliorer dans les prochaines semaines
• Des activités pour le premier cycle du primaire
• Des vidéos solutions
• Des fiches pédagogiques améliorées
• Des nouveaux tours de magie, des activités et des énigmes supplémentaires
Et vous pouvez vous inscrire dès maintenant au Parcours ludique : Trace ta logique qui propose des défis pendant toute l’année pour le 3e cycle
Pour que vos élèves s’amusent avec les maths tout en apprenant, venez visitez le site internet :
www.semainedesmaths.ulaval.ca
Sur le site, vous avez accès à l’affiche et à la vidéo promotionnelle de la Semaine des maths. Inscrivez-vous dès maintenant à notre liste d’envoi afin de recevoir de l’information sur nos activités.

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter!

Amusez-vous bien!