L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves

Dans ce court article (2 pages) , L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves, Alex Lawson, Ph.D, de l’Université Lakehead, nous explique en quoi les processus personnels sont importants dans le développement du sens du Continuer la lecture L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves

Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves?

Comment doit-on enseigner les mathématiques en classe afin de créer une culture d’apprentissage qui est favorable aux mathématiques? C’est sur cette question qu’Annie St-Pierre, une de nos collègues conseillères pédagogiques en mathématique de la Commission scolaire des Draveurs, s’est penchée. Continuer la lecture Comment devrait-on enseigner la mathématique aux élèves?

Aux enseignants de 2e et 4e année – Épreuves 2018

Des épreuves disponibles réservées sont disponibles afin de faire le bilan de fin d’année en mathématique de vos élèves. Elles sont disponibles sur le site sécurisé de la commission scolaire. Vous pouvez les consulter en demandant à votre direction qui Continuer la lecture Aux enseignants de 2e et 4e année – Épreuves 2018

2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur les concepts d’aire et de périmètre

Suite à une régulation des épreuves ministérielles, nous avons constaté que les concepts d’aire et de périmètre étaient souvent confondus chez les élèves. Nous avons remarqué que ces concepts étaient davantage associés à une application de formules plutôt qu’à une Continuer la lecture 2e-3e cycle: Séquence d’apprentissage sur les concepts d’aire et de périmètre