Causerie mathématique

Le Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique est heureux d’annoncer la tenue d’une causerie mathématique, sur le thème de l’utilisation des mathématiques dans la vie de tous les jours, avec

Sophie René de Cotret, du Départment de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal:
 
Mardi, 28 novembre de 13h à 15h, au 201 avenue du Président-Kennedy, UQAM, local PK-5115.
Boissons (café, thé, etc.) et pâtisseries seront servies.

Résumé:

En collaboration avec les participants, cette causerie mathématique vise à faire l’ébauche d’une problématique à propos de l’utilisation (ou non) des mathématiques dans la vie de tous les jours. Et, réciproquement, de l’utilisation de la vie de tous les jours dans l’enseignement des mathématiques à l’école. C’est à partir d’un enchaînement de questions, et de quelques propositions de réponses, que nous serons invités à discuter et à élaborer cette problématique. La question-déclencheur : Pourquoi n’utilise-t-on pas ses savoirs mathématiques dans la vie de tous les jours quand ils seraient pourtant utiles, voire « plus » utiles que ceux que l’on a utilisés ? Et, quelques autres questions qui en découlent : Si l’on n’utilise pas ses savoirs mathématiques dans ces situations, quels savoirs utilise-t-on alors ? Ce non usage des savoirs mathématiques pourrait-il être lié au type d’enseignement-appren-tissage qui a été fait ? Si oui, comment alors enseigner pour que les mathématiques qui pourraient être utiles soient utilisées ? Comment gérer l’étude de questions de la « vraie vie » à l’école ? Si non, ce non usage pourrait-il être plutôt lié à une question de posture ? Peut-on susciter différentes postures chez les élèves, ou encore amener les élèves à délibérément changer de posture ?

 

La chasse aux «maths»

L’école branchée propose une activité à faire vivre aux élèves pour découvrir comment les mathématiques font partis de notre quotidien, de l’art et qu’elles ne se vivent pas juste sur les bancs d’écoles! Pourquoi favoriser une perception positive des mathématiques? Les ingrédients essentiels pour la développer. C’est entre autre ce que l’on découvre dans cet article. Très intéressant!

École branchée

https://ecolebranchee.com/wp-content/uploads/2016/08/IMG_0521.jpg