Semaine de la rentrée – 2017-2018

Le jeudi 24 août 2017, les Services éducatifs invitent les enseignants et les directions à une journée d’accueil.

Cette journée d’accueil vise à répondre aux besoins urgents des enseignants relativement à la rentrée scolaire. Ainsi, les enseignants pourront rencontrer les CP selon différentes modalités en avant-midi et après-midi. Les détails de la journée sont présentés ci-dessous.

Pour information.

Le raisonnement spatial – Webinaire gratuit

 Webinaire GRATUIT! Le raisonnement spatial...indispensable pour tous les élèves! INSCRIVEZ-VOUS

Date : 31 mai 2017, 15h30 à 16h45 HNE

Niveau : Débutant

À propos du webinaire :
Le raisonnement spatial joue un rôle fondamental tout au long du curriculum de la maternelle à la 12e année. Qu’il s’agisse de l’apprentissage des sciences, des mathématiques, des arts, de l’éducation physique ou de la littératie, il est important de posséder des habiletés liées à cette pensée spatiale. Il existe un lien étroit entre le raisonnement spatial, l’apprentissage des mathématiques et la réussite dans ce domaine. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage pourront bénéficier des liens qui seront établis lors de ce webinaire.  L’apprentissage des mathématiques dépend davantage sur la visualisation spatiale, un concept essentiel qui favorise la compréhension et la créativité en mathématiques. L’identification précoce des difficultés spatiales chez les élèves est essentielle, et les nouvelles recherches qui établissent des liens entre la psychologie, la neuroscience et l’enseignement des mathématiques sont très prometteuses en ce qui concerne les interventions pouvant aider à mettre ces élèves sur un pied d’égalité. (Mettre l’accent sur le raisonnement spatial – document d’appui, MÉO 2014)

Lors de ce webinaire, nous allons présenter les habiletés liées à la visualisation et comment ces habiletés font partie intégrante du programme de mathématiques. Il est important de reconnaître l’importance du raisonnement spatial non seulement dans les domaines des mathématiques, mais aussi dans les autres matières. Selon les recherches, de bonnes capacités spatiales conduisent à la réussite en mathématiques et une faiblesse dans les domaines spatiaux peut avoir une incidence négative sur les résultats en mathématiques.

Par l’entremise des activités dans divers domaines mathématiques, nous verrons que c’est possible! Le raisonnement spatial est malléable. Il peut être amélioré avec la pratique, pour tous les élèves, peu importe la difficulté!

Public cible : Les professionnels de l’enseignement à l’élémentaire

CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE!

Conférencières :
Denise Lefebvre
, conseillère pédagogique en numératie de la maternelle à la 6e année – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Marie-Josée Joly, conseillère pédagogique en enfance en difficulté – Appui aux initiatives ministérielles (AIM), Formation professionnelle, CFORP

Les mathématiques de la magie!

Vous avez toujours rêvé de concevoir vos propres tours de magie? Vous souhaitez savoir ce que les mathématiques peuvent vous apporter? Venez voir des tours de magie utilisant cartes, nœuds, carrés magiques et mathématiques, mais surtout pas votre intuition… elle pourrait être trompeuse!

L’activité sera présentée en continu, de 10 h à 14 h. Les tours seront présentés, suivis de l’explication mathématique de leur fonctionnement. L’activité s’adresse à un public de tout âge, peu importe son niveau de connaissance en mathématiques.


13 mai, samedi • 10 h à 14 h

UQAM, Pavillon du Président-Kennedy

201, av. du Président-Kennedy, local PK-R650


Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le
site web du 24 heures de sciences.